
Au Mexique, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié au Journal officiel [Diario Oficial] la résolution RES/550/2021, par laquelle elle a émis « les dispositions administratives générales contenant les critères d’efficacité, de qualité, de fiabilité, de continuité, de sécurité et de durabilité du système électrique national ». C’est bien un nouveau Code de réseau qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022 via l’adoption de ce texte.
Le Mexique était jusqu’alors déjà doté d’un code de réseau qui avait été adopté par la résolution RES/151/2016 du 8 avril 2016. Cette résolution est désormais abrogée par le nouveau texte.
L’objectif général du code de réseau mexicain est de permettre et d’encourager le SEN, en tant que domaine stratégique sous le contrôle exclusif de l’État, à se développer, à se maintenir, à fonctionner, à s’étendre et à se moderniser de manière coordonnée sur la base des exigences technico-opérationnelles énoncées. Tout cela doit se faire d’une manière efficace, viable, réalisable et économique au profit de l’intérêt général.et dans le respect des principes de libre accès au réseau et de non-discrimination.
Ce code de réseau s’appliquent aux utilisateurs du système électrique national [los usuarios del SEN], notamment à l’opérateur du système électrique national (CENACE), les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution, producteurs, fournisseurs, consommateurs…