Le code de réseau marocain (CRENT) est entré en vigueur

Le Code du Réseau Électrique National de Transport (CRENT) du Royaume du Maroc est entré en vigueur le 3 janvier 2022. Il a vocation à compléter et moderniser le cadre réglementaire applicable au réseau de transport d’électricité.

Établi par le Gestionnaire du Réseau électrique national de Transport et approuvé par l’autorité de régulation sectorielle (l’ANRE) en vertu de l’article 11 de la Loi n°48-15 relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’autorité nationale de régulation de l’électricité, ce document réglementaire fixe des règles techniques essentielles pour le fonctionnement du réseau et pour ses utilisateurs.

« Le gestionnaire du réseau électrique national de transport élabore un code du réseau électrique national de transport fixant de manière non-discriminatoire les prescriptions techniques concernant les conditions de raccordement et d’accès au réseau électrique national de transport, y compris les interconnexions ainsi que les règles concernant l’utilisation dudit réseau« 

« Préalablement à sa mise en œuvre, le code du réseau électrique national de transport, est soumis à l’ANRE, aux fins d’approbation ».

Concrètement, et comme les nombreux codes de réseau adoptés partout dans le monde, le CRENT a vocation à :

  • Renforcer la sécurité juridique des acteurs du secteur électrique marocain grâce à des règles claires et transparentes
  • Faciliter le raccordement et l’accès au réseau de nouvelles installations
  • Offrir un cadre attractif pour le développement des énergies renouvelables
  • Améliorer la sûreté du réseau grâce à des règles d’exploitation précises.

Avec ce document, le Maroc pose un jalon réglementaire essentiel pour l’amélioration de la gestion du système électrique national et la réussite de la transition énergétique.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑