Lutte contre l’inflation : minoration de la fiscalité sur l’électricité en France (bouclier tarifaire)

Par le décret n°2022-84 du 28 janvier 2022, le Gouvernement a acté une des mesures du « bouclier tarifaire » sur l’énergie annoncé fin septembre 2021 par le Premier ministre Jean Castex : la minoration de la taxation de l’électricité. L’objectif est de limiter à 4% l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité en 2022, au lieu d’une hausse de 45% qui se serait produite sur la base de la forte hausse des cours du gaz.

Depuis septembre 2021, les prix de marché de l’électricité connaissent une forte hausse dû principalement a l’augmentation des prix du gaz (stock bas, reprise économique post-COVID…).

Le 30 septembre 2021, le Gouvernement a annoncé une série de mesures pour limiter la hausse des prix de l’énergie sur la facture des consommateurs. L’une d’entre elle vient d’être mise en place : la minoration de l’accise sur l’électricité (anciennement taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité).

Le tarif de l’accise a été fixé de manière à ce que le tarif réglementé de vente aux particuliers n’augmente pas de plus de 4 % en moyenne par rapport au niveau relevé au 1er août 2021. La baisse s’applique jusqu’à la première réévaluation des tarifs réglementés au 1er février 2023.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑