
L’Union africaine vient de publier son deuxième rapport continental sur la mise en œuvre du premier plan décennal de l’Agenda 2063, plan de développement socio-économique de l’Afrique sur une période de 50 ans. Ce rapport a été réalisé sur la base des données contenues dans les 38 rapports nationaux d’États membres de l’UA (au nombre de 55). Le rapport analyse les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 par rapport aux objectifs fixés pour 2021.
Concernant l’énergie électrique, le rapport fait état des données suivantes :
Développement d’un masterplan continental africain
Le rapport confirme qu’un plan directeur continental de transport d’énergie électrique, avec la participation de tous les pools énergétiques, est à l’état de projet. L’objectif de ce plan est de coordonner la production et la
distribution de l’énergie à l’échelle de l’Afrique.
Une production d’électricité en hausse
Le rapport note que le continent africain a connu « une augmentation sensible de la production d’électricité dans son ensemble, passant de 16.144 mégawatts en 2013 à 31.690 en 2021« .
« L’augmentation de la production d’électricité s’explique par diverses actions, notamment l’augmentation des investissements dans des
projets d’énergie renouvelable pour soutenir le développement industriel, entre autres. Les efforts des partenaires au développement, tels que la BAfD [Banque africaine de développement], contribuent largement à accroître la production d’énergie dans plusieurs États membres de l’UA.«
Projet de barrage Grand Inga
Le rapport fait état d’un projet majeur d’installation de production d’électricité actuellement en cours de réalisation : le barrage du Grand Inga, projet hydroélectrique sur le fleuve Congo en République démocratique du Congo. La construction de ce barrage devrait permettre de produire 43.200 MW d’électricité.
