Lutte contre les discriminations : le code de réseau britannique adopte la neutralité de genre

Le 9 mars 2022 est entré un vigueur un amendement au code de réseau britannique ayant pour but de mettre ce document au niveau des standards actuels en matière de neutralité de genre. Concrètement, les modifications opérées consistent à supprimer dans l’ensemble de ce document toute référence ou terminologie spécifique au genre. Il est d’ores et déjà annoncé que d’autres textes de la réglementation électrique britannique seront révisés dans cette même optique durant les prochains mois.

Le code de réseau britannique (« The Grid Code« ) est le document qui détaille les exigences techniques de raccordement et d’utilisation du réseau national de transport d’électricité de Grande Bretagne (le « NETS »).

Ce document, composé actuellement de 1036 pages, est régulièrement révisé ou actualisé pour s’adapter aux évolutions techniques et technologiques du système électrique. Ce processus d’amendement est encadré par des règles précises et par un conseil spécifique composé de représentants des utilisateurs du code (« The Grid Code Review Panel »).

A l’initiative d’un des membres de ce comité a été présenté le 10 novembre 2021 une proposition visant à réviser l’intégralité du code de réseau afin de le rendre neutre du point de vue du genre (supprimer dans l’ensemble de ce document toute référence ou terminologie spécifique au genre).

Le langage « gender neutral » est censé éviter les préjugés envers un sexe ou un genre particulier. La proposition vise donc à lutter contre les discriminations induites par l’utilisation de certains mots ou tournures linguistiques.

« These changes will have a positive impact, as they will remove any gender bias, inequality, and discrimination within the Grid Code. They will also acknowledge diversity and convey respect to all people« .

Le « Review Panel » a décidé a l’unanimité le 27 janvier 2022 d’adopter l’amendement proposé et consistant concrètement à faire évoluer 5 termes de la manière suivante :

  • Chairman → Chairperson
  • He → They
  • His → Their
  • Him → Them
  • Manned → Staffed

Cet amendement du code de réseau est dans la continuité de l’amendement CMP380 déjà effectué dans un document central de la réglementation électrique, le « Connection and Use of System Code » (CUSC). La même démarche sera prochainement adoptée pour le « System Operator Transmission Owner Code » (STC) et pour le « Security and Quality of Supply Standard » (SQSS).

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑