L’ACER défavorable a une remise en cause générale des règles du marché de gros européen

L’actuelle flambée des prix et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine justifient-elles une restructuration radicale du marché européen de l’électricité? A cette question, l’ACER [Agency for the Cooperation of Energy Regulators ] répond clairement « non » dans son rapport transmis le vendredi 29 avril 2022 à la Commission européenne.

Ce document contient de nombreux éléments d’analyse sur les règles de marché actuellement en place. L’agence européenne y présente une réflexion sur la conception du marché de gros de l’électricité de l’UE, dans un contexte où certains Etats membres demande à l’Europe de Commission de réviser les règles.

Si l’ACER défend clairement le modèle actuel de marché, elle donne également des pistes d’amélioration du marché européen de l’électricité.

L’ACER souligne que le design actuel du marché de gros de l’électricité est satisfaisant

L’agence estime notamment que le design actuel du marché de gros de l’électricité garantit un approvisionnement en électricité efficace et sûr dans des conditions de marché relativement « normales ».

Elle indique également que le marché tel que a contribué à atténuer l’impact de la crise énergétique en évitant des délestages voire les pannes d’électricité dans certaines zones.

La construction du marché européen doit être poursuivie en prenant garde aux potentielles mesures de distorsions

Le marché de l’électricité tel qu’il est conçu aujourd’hui facilite le développement de la production d’électricité issue de sources renouvelable. L’accélération de ce développement est une condition préalable à la réalisation de l’ambitieuse trajectoire de décarbonisation voulue par l’UE. Ainsi, les initiatives en cours visant à poursuivre la mise en œuvre des règles de marché actuel (déploiement des directives et règlements) devraient apporter des avantages supplémentaires.

À l’inverse, des mesures d’urgence mal conçues ou une distorsion des signaux de prix par une intervention dans la formation des prix de marché pourraient faire reculer l’intégration du marché de l’UE et la concurrence globale, mettant ainsi en péril les avantages obtenus jusqu’à présent et risquant d’augmenter le coût global de la concurrence.

Des pistes de réflexion pour perfectionner le marché

L’agence européenne concède que le modèle de marché n’est pas sans défaut et qu’il pourrait donc être amélioré, notamment afin de limiter la volatilité des prix, de mieux gérer les situations d’urgence et poursuivre la décarbonation du secteur de l’énergie.

Le rapport met en exergue 13 points d’attention offrant des pistes de travail aux décideurs politiques afin d’améliorer le modèle de marché européen de l’électricité.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑