
Ce rapport publié en avril 2022 par l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables) contient les plus récents éléments de réflexion sur les codes de raccordement, en particulier pour que ces derniers soient mieux adaptés à l’injection de parts élevées d’énergies renouvelables intermittentes dans le réseau.
Le document contient une analyse actualisée des éléments déjà présentés dans le rapport de 2016 intitulé « Scaling up variable renewable power: The role of grid codes« .
L’IRENA souligne qu’il est urgent d’adopter des solutions énergétiques propres pour faire face à la demande croissante d’énergie et remplacer les moyens de production polluants existants. L’insertion de parts croissantes d’électricité de sources renouvelables et intermittentes introduit de nouveaux défis pour le fonctionnement du système électrique.
En outre, le rapport indique que le système électrique devient de plus en plus décentralisé, intègre des outils numériques et que les utilisations de l’électricité sont en hausse. Ces tendances orientent le développement du système électrique dans une direction nouvelle. Tout cela a un coût pour l’exploitation du système car la stabilité du réseau doit toujours être garantie.
L’IRENA met en exergue quelques caractéristiques générales essentielles des codes de réseau :
- Les codes de réseau jouent un rôle essentiel dans l’instauration de la confiance entre les gestionnaires de réseau et les utilisateurs
- Un code de réseau imparfait est, dans de nombreux cas, préférable à l’absence totale de code de réseau.
- Les codes de réseau doivent spécifier les exigences d’une manière technologiquement neutre afin d’éviter l’introduction d’obstacles techniques pour les différentes technologies et de permettre aux utilisateurs d’adopter la solution technique la plus efficace sur le plan économique pour répondre à leurs besoins et à leurs activités.
- Les codes de réseau doivent permettre le raccordement au réseau des technologies innovantes.
« Les codes de réseau sont l’un des principaux outils permettant de garantir la sécurité d’approvisionnement d’un système électrique à tout moment. Les codes de raccordement au réseau définissent les exigences techniques, les règles et le conduite à suivre de tous les participants au système électrique, y compris les producteurs d’électricité, les consommateurs industriels, le stockage et d’autres types d’unités. Les codes de raccordement au réseau sont en train d’évoluer, afin de permettre aux technologies innovantes d’être connectées au réseau en toute sécurité, sans compromettre la fiabilité de l’approvisionnement.«
- Rapport de l’IRENA, Grid Codes for Renewable Powered Systems, avril 2022.