
L’Indonésie vient de publier un décret présidentiel visant à encourager l’utilisation des énergies renouvelables et définissant un plan de retrait anticipé de certaines centrales au charbon. Ce pays, qui est le premier exportateur mondial de charbon du monde, a pour objectif de porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici à 2025. Le charbon couvre actuellement environ 60 % des besoins en électricité du pays.
En tant que quatrième pays le plus peuplé du monde et première économie d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie voit sa demande énergétique augmenter de manière continue. En 2021, 87 % de l’électricité était généré par des combustibles fossiles, et seulement 13 % par des énergies renouvelables. Ce chiffre est très supérieur aux promesses du gouvernement atteindre 23 % d’énergies renouvelables d’ici la fin 2025 et 31 % d’ici 2050.
Le gouvernement a pris plusieurs mesures pour tenter d’atteindre cet objectif en matière d’énergies renouvelables. La dernière de ces mesures est la publication du décret présidentiel n° 112/2022 sur l’accélération du développement des énergies renouvelables pour l’approvisionnement en électricité (« PR 112 »).
En résumé, les mesures prises par le gouvernement pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique indonésien consistent à :
(1) interdire le développement de nouvelles centrales au charbon ;
(2) réduire le nombre de centrales au charbon en autorisant le ministère de l’énergie et des ressources minérales à accélérer la fin de l’exploitation des centrales au charbon exploitées par PLN (société nationale d’électricité) et/ou des producteurs d’électricité indépendants (IPP) ;
(3) remplacer tarif d’achat actuel des énergies renouvelables (feed-in tariff), par un prix plafond (ceiling tariff) basé sur le type de sources d’énergie et l’emplacement du projet, et négocier entre l’IPP et PLN ;
(4) rationaliser le processus de développement de projets d’énergie renouvelable par nomination directe et sélection directe des porteurs de projets, et définition d’un délai pour conclure l’ensemble du processus ; et
(5) mise en place d’incitations pour le développement de centrales géothermiques.
- Presidential Regulation 112/2022 for the acceleration of the development of renewable energy projects
Abstract: Energy transition in Indonesia: a presidential decree promoting renewable energy (and limiting coal-fired power plants) – Indonesia has recently adopted a presidential decree promoting the use of renewable energy and setting out a plan for the early removal of some coal-fired power plants. The country, which is the world’s largest exporter of coal, aims to increase the share of renewable energy in its electricity mix to 23% by 2025. Coal currently covers about 60% of the country’s electricity needs.